Trucs et astuces pour entretenir son jardin facilement

Trucs et astuces pour entretenir son jardin facilement

L’entretien de votre jardin demande souvent beaucoup de temps et d’énergie. Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons 5 trucs et astuces faciles pour entretenir votre jardin et garantir un résultat impeccable en toutes saisons !

S’adapter aux saisons et au type de sol de votre jardin

Les saisons ont un impact direct et important sur le cycle naturel de votre jardin. En hiver, votre jardin va subir les effets de la pluie, du gel et de la neige et va demander plus d’attention pour être protégé. Au printemps, vous pouvez aérer le sol à l’aide d’un râteau ou d’un scarificateur afin de lui donner un coup de peps. Et pensez également à élaguer les branches des arbustes et des haies arbres pour redonner un coup de fouet à votre jardin lorsque le printemps reviendra.

Mais l’entretien d’un jardin passe également par une connaissance de la composition de son sol. Un terrain plutôt sablonneux et fortement drainé requiert une quantité d’eau importante tandis qu’une terre plus grasse conserve davantage l’humidité et demande donc moins d’arrosage.

Le jardin est un écosystème et si vous n’intervenez pas, la nature va rapidement reprendre ses droits. Les herbes sauvages vont pousser dans votre jardin et cela peut nuire à son esthétisme ou gêner la pousse de vos plantes.

Trouver le juste équilibre avec les herbes sauvages

Pour garder un jardin propre, mais vivant, vous devez trouver l’équilibre parfait entre vos plantes, les fleurs, le gazon et les herbes sauvages. Certaines vont étouffer vos plantations, d’autres vont à l’inverse apporter des nutriments à votre terre.

Avoir un équipement de qualité

Tonde votre gazon et entretenir votre jardin demande un équipement adapté. Une bonne tondeuse ainsi qu’un sécateur sont les deux outils indispensables pour bien débuter ! . Un bon équipement est donc essentiel pour avoir un jardin bien entretenu et sécurisé. Si vous possédez un jardin d’au moins 30 m2, vous devez au moins posséder :

  • Un sécateur
  • Une cisaille
  • Une scie
  • Une tondeuse ou un robot tondeuse
  • Des gants de sécurité
  • Des sceaux ou une remorque
  • Une fourche
  • Une pelle
  • Un arrosoir

Vous l’aurez compris, plus votre équipement est adapté à vos besoins, moins vous perdrez du temps à entretenir votre jardin.

Faire un compost

Au lieu de jeter tous les rebuts de votre jardin (branches, herbes sauvages, feuilles, résidu de tonte, etc.), gardez-les pour réaliser un compost. En plus d’éviter les innombrables allers-retours à la déchetterie, vous pourrez utiliser tous les résidus de votre jardin pour optimiser son entretien.

Le compost permet de réaliser des économies, mais aussi d’assurer un paillage et un terreau adapté à votre terre. La matière organique disponible dans le compost va protéger et nourrir vos arbres, vos plantes et votre sol.

Adapter son jardin à ses besoins

Si vous manquez de temps pour entretenir votre jardin, le plus simple est d’adapter votre jardin au temps dont vous disposez. La première étape consiste à délimiter l’espace afin de vous faciliter la tâche. Pas de plante à arroser tous les soirs au fin fond du jardin ou de fleurs à tailler sans cesse à côté du garage. L’agencement de l’espace est donc à réfléchir en amont.

Le choix des plantes va également grandement influencer le temps à passer sur l’entretien de votre jardin. Si vous choisissez des plantes qui demandent beaucoup d’eau ou des fleurs qui exigent beaucoup de soleil alors que vous avez un coin d’ombre, vous allez augmenter votre charge de travail.

Profitez d’un bel espace vert sans contrainte avec nos astuces pour un entretien facile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page