Tondeuse ou robot tondeuse, que choisir ?

Tondeuse ou robot tondeuse : que choisir ?

Profiter d’un gazon fraîchement tondu et régulièrement entretenu est un réel plaisir que tous les propriétaires de jardin connaissent bien. Mais avant de profiter de ce moment, il faut d’abord réaliser la tâche souvent ingrate de la tonte du gazon. Entre une tondeuse et un robot tondeuse : que choisir ? Suivez le guide, on vous explique tout.

La tondeuse à gazon, indémodable et performante

La tondeuse manuelle : ce type de tondeuse convient à la perfection à un jardin de dimensions plutôt restreintes – en moyenne moins de 100 m2 – et une herbe déjà courte. Ce type de tondeuse est légère et maniable et en prime elle reste particulièrement abordable en termes de prix. En plus de leur tendance écologique, les tondeuses manuelles ne font pas de bruit et ne demandent que très peu d’entretien.

La tondeuse électrique filaire : parfaite pour une surface intermédiaire allant jusqu’à 750m2. La tondeuse électrique consomme peu d’énergie, génère peu de bruit et s’affiche à un prix de vente modéré. Son principal inconvénient est le fil qui risque de gêner sur les terrains arborés mais cela reste une tondeuse au bon rapport qualité-prix.

La tondeuse électrique à batterie : cette tondeuse peut s’adapter à des terrains intermédiaires allant de 200m2 jusqu’à 1500m2 en fonction des modèles. En plus de son point fort écologique avec les batteries, elles permettent une autonomie allant jusqu’à 1h voir 1h30 en fonction des marques et des modèles de batterie, en plus de leur recharge très rapide d’environ 30min. Si vous en avez marre du fil des tondeuses filaires ou encore du bruit et des contrôles de niveaux des tondeuses thermiques, alors la tondeuse à batterie est faite pour vous.

La tondeuse thermique : c’est la référence des tondeuses de part son niveau de performance élevé, sa robustesse et le fait qu’elle convient parfaitement pour des terrains de grandes dimensions, comme pour des surfaces plus petites. La tondeuse thermique fonctionne avec un moteur à essence. Elle assure une puissance et une efficacité sans faille, mais demande un entretien régulier.

La tondeuse à gazon « classique » se décline en différents types et en différents gabarits pour s’adapter aux dimensions de votre jardin comme à votre budget. Mais il est également possible de choisir un type de tondeuse en fonction des caractéristiques de votre jardin et du gazon. Chaque tondeuse à ses points forts comme ses points faibles, nous allons vous les expliquer pour que puissiez choisir la tondeuse qui convient à vos besoins.

 

 

 

Le robot tondeuse, facilité et efficacité

Longtemps cher, le robot tondeuse est dorénavant très abordable en termes de tarifs. C’est le type de tondeuse star en ce moment car vous n’avez rien à faire ! C’est le robot qui s’occupe de votre pelouse même en votre absence. Elle affiche une belle puissance et en plus le fin résidu de tonte restant sur l’herbe créé un compost naturel très bon pour votre pelouse !

Deux types de tondeuse robot sont disponibles sur le marché :

Avec fil : enterré ou posé sur le sol, le fil délimite l’espace à tondre pour protéger les zones sensibles de votre jardin

Avec capteurs : le robot tondeuse capte les obstacles de votre jardin et les dévie sans risque d’abîmer votre jardin


Avec ou sans fil, le robot tondeuse est une excellente solution en termes d’efficacité et de simplicité. Même si sa programmation nécessite un temps d’adaptation, elle garantit une tonte propre et fonctionnelle dans les moindres recoins de votre jardin.

Comment choisir entre la tondeuse et le robot tondeuse ?

Selon la disposition de votre jardin, le temps que vous pouvez y consacrer et les obstacles présents, vous pouvez définir si la tondeuse est plus optimale que le robot tondeuse.
Les éléments à prendre en compte avant votre achat sont :

  • Le nombre de tontes par an nécessaire
  • La disposition de votre gazon
  • Les pentes et dénivelés
  • Les obstacles à éviter
  • Le temps disponible à l’entretien de votre jardin

     

Entre une tondeuse à gazon et un robot tondeuse, définissez vos besoins et vos envies avant de commander.

Retour haut de page